Qu'y a-t-il d'intéressant à mener une observation pas loin de son domicile ? Pas grand chose apparemment !
Détrompons-nous, à force de passer toujours au même endroit, plus personne ne fait attention !
Voilà donc la classe de CE2 partie à l'assaut de la colline de Bassompierre afin de mener une observation précise...
Le point d'observation. |
Tout d'abord, chose importante, se repérer.
Ah ! Moi, je vois l'école ! Et moi, je vois ma maison !
Puis utiliser une fiche d'observation afin de ressentir toutes les dimensions de la géographie : a-t-on chaud ? y a-t-il du vent ? Que voit-on ? Des champs, des forêts, des maisons ?
Tout cela requiert une certaine concentration, et puis écrire sur un autre support qu'une table, ça nécessite quelques efforts !
Finalement, tout le monde ou presque revient à la sempiternelle position de l'élève assis !
Farah se lève et c'est déjà l'heure de se rassembler.
Tout le monde reprend sa fiche, et c'est le retour en classe pour l'exploitation des résultats.