mardi 8 octobre 2019

Arts visuels.. et mathématiques au CP

La dizaine étant découverte, le hasard fait bien les choses car 10 enfants avaient terminé leur initiale.

On a donc fait un paquet: c'est à dire une dizaine!


Puis chacun apporte sa pierre à l'édifice.

1 dizaine et 1 unité: voici le nombre 11 et le 11e dessin pour Sacha.


 1 dizaine et 2 unités: voici le nombre 12 et le 12e dessin pour Noann.



...nombre 13 et 13e artiste à trouver!


1 dizaine et 4 unités: voici le nombre 14 et le 14e dessin pour Charline.


1 dizaine et 5 unités: voici le nombre 15 et le 15e dessin pour Louca.


La suite prochainement...


Et en attendant, tout le monde en récréation, et comme la pluie a fait son apparition, capuche pour tous!



A bientôt pour la suite des aventures des élèves du CP!

Découverte de la dizaine au CP

Après avoir donné la date du jour et ajouté un cube supplémentaire dans le bac des unités de "Chaque jour compte", nous découvrons la dizaine!

Emma compte le nombre de jours d'école depuis la rentrée...


 .. et fait des paquets de 10.


Voilà la dizaine.


Chacun reçoit alors des cubes, compte et fabrique à son tour une dizaine.







Puis il faut compléter le tableau et nommer le nombre trouvé.





















Les syllabes au CP

Avant de savoir écrire des mots, on commence par former des syllabes avec les lettres apprises.

On les écrit sur son ardoise et on est fier de son travail!




Puis on les lit à la maitresse.















L'arbre de vie des CP

C'est l'automne et avant que les arbres ne perdent leurs feuilles, les enfants accrochent leur prénom et leur portrait sur l'arbre de vie de la classe.